La laïcité, jusqu’où ?

 

Dans ce nouveau numéro de Cahiers de doléances, Caroline Fourest aborde le contournement de la 1905 pour accompagner la création de lieux de cultes, la reconfessionnalisation de villes comme Saint-Denis, la question des menus séparés ou des accompagnantes scolaires, mais aussi sur la question — moins souvent posée — des établissements confessionnels sous influence intégriste, catholiques et musulmans, malgré leurs contrats avec l’Etat.

Rendez-vous à l’Observatoire de la laïcité avec son président Jean-Louis Bianco et l’un de ses membres, Patrick Kessel. Avec Jacqueline Costa-Lascoux, directrice de recherche au CNRS. Avec le maire de Saint-Denis et des militants laïques de la ville ayant fui l’islamisme en Algérie. Avec une déléguée de la FCPE favorable à ce que des mères puissent accompagner les sorties scolaires avec leur voile. Puis nous croisons les regards de députés : Christophe Caresche du PS et Christian Kert de l’UMP.

Publicités

2 réflexions sur “La laïcité, jusqu’où ?

  1. l’état prend trops de place en europe, qu’est ce que l’état à faire dans les garderies par exemples, il faut privatiser aux max, vive la liberté, comme ca les citoyens pouront échapper à la dictature et l’intervention de l’état, et payer moins de taxes en même temps, si une entreprise privée(école, garderie ou peu importe) décide d’autoriser ou d’interdire toute pratique ou signe religieiux, aucune loi ne devrait l’empecher.

    J'aime

  2. Chère Caroline,
    Est-il possible de vous adresser un e-mail, à titre non public, pour vous exposer (paisiblement naturellement) mon point de vue et, si vous souhaitez y répondre, recueillir votre analyse ?
    Cordialement,
    Francis

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s